Liège Expo, 1-2 juin 2017

Evénements connexes

CAROLINE MAZEL - MEDIARCHI - « Lorsque la lumière fait l’architecture »

La lumière est la raison d’être de l’architecture, elle en constitue le premier matériau. Sans elle, le mur, l’espace, l’ombre n’existent pas. Depuis des siècles, les architectes la manipulent, des temples dédiés au Dieu Soleil en passant par les flammes du Gothique jusqu’aux expériences technologiques récentes. 

Au-delà de la « lumière éclairage » qu’a amené la révolution industrielle, il est question de la « lumière émotion ». Où, en la qualifiant, en en combinant les qualités (directe, réfléchie, zénithale, chaude, claire, solide…), en l’abordant de manière artistique plus que technique ou quantitative, les plus beaux espaces de l’histoire de l’architecture ont vu le jour. Aujourd’hui, si l’éclairage artificiel est maîtrisé dans ses dispositifs les plus sophistiqués, la lumière naturelle, solaire, du « Bon Dieu » -Le Corbusier-, tend à être oubliée dans l’architecture.

 Il semblerait que ce soit pourtant « la seule (…) qui fasse l’architecture être architecture » -Louis Kahn-. Nous retiendrons une sélection d’édifices où la lumière est mise en œuvre de manière sensible et poétique pour tour à tour permettre la fascination, le recueillement et la sérénité des hommes.

Conférence en collaboration avec l’UWA, l'Union Wallonne des Architectes.

Caroline Mazel_Photo  P. Chung_ Archi  L. Kahn.jpg
Caroline Mazel_Photo T. Nemeskeri_ Archi  L. Kahn.jpg
Retour

Autres éditions

Autres pays

Cliquez ici

Tweeter avec #ATWBE

En collaboration avec

 

 

Sponsors

 

 

 

 

 

Design & Plan

Online Product Directory

Média